Aujourd’hui encore, nous avons tendance à croire que l’intelligence se limite aux capacités mentales. Que nous naissons intelligents ou pas. Or, les recherches en neurosciences ont mis en lumière le fait que notre cerveau est transformiste. Il se reconfigure sans cesse dans la journée, au fil de nos expériences. Nous savons donc désormais que l’intelligence se travaille et se développe. ( et ce, à tout âge)

Le chercheur américain Howard Gardner a développé la théorie des intelligences multiples. Ses travaux ont révolutionné la manière d’enseigner dans de nombreux établissements scolaires. Selon lui nous sommes tous dotés de différents types d’intelligence.

Les 8 types d’intelligence:

[row custom_class=””]

[span1][/span1]

[span10]

[check_list]

  • L’intelligence verbo-linguistique, c’est la capacité à saisir et exprimer les idées
  • L’intelligence logico-mathématiques, c’est la capacité à raisonner, calculer, résoudre des problèmes
  • L’intelligence visuelle-spatiale, c’est la capacité à percevoir et se représenter le monde, se créer des images mentales
  • L’intelligence corporelle-kinesthésique, c’est la capacité à utiliser son corps, à s’exprimer physiquement
  • L’intelligence musico-rythmique, c’est la capacité à reconnaître, interpréter et créer de la musique
  • L’intelligence interpersonnelle, c’est la capacité à agir avec les autres, aider, coopérer
  • L’intelligence intrapersonnelle, c’est la capacité à se connaitre, à être intuitif
  • L’intelligence naturaliste-écologique, c’est la capacité à observer, reconnaître et classifier la nature.

[/check_list]

[/span10]

[/row]

A cela je rajouterais l’intelligence émotionnelle étudiée par Daniel Goleman qui est la capacité à reconnaître, comprendre et gérer nos émotions et celles des autres (J’écrirai prochainement un article sur ce sujet)

Ces 9 intelligences ne se développent pas toutes de la même manière selon nos centres d’intérêts, nos activités etc… En revanche, elles sont toutes complémentaires et utiles à notre vie.

Développer les 8 intelligences de nos enfants:

Avoir conscience de ces intelligences, permet le développement des compétences de nos enfants. Pour cela, rien ne sert de faire des tests pour repérer leurs intelligences dominantes, le meilleur moyen est de les observer.

Au quotidien, tentez  de repérez les modes d’expression privilégiés de vos enfants, identifier leurs facilités dans chacun des domaines, leurs capacités, leurs préférences, échangez avec eux.

[row custom_class=””]

[span1][/span1]

[span10]

  • Paul a une intelligence corporelle kinesthésique. Il adore bouger, expérimenter et bricoler. A l’école il apprécie particulièrement les cours d’éducation physique et les cours de sciences où il peut manipuler. Pour l’aider à développer davantage ses capacités sa maman lui propose régulièrement de tester de nouveaux sports et activités.
  • Léa a une intelligence visuelle et spatiale. Sa maman pense que c’est une rêveuse, qu’elle n’est pas très attentive en réalité Léa adore imaginer plein de chose dans sa tête. Elle aime dessiner, regarder des photos, jouer à des jeux vidéo ou regarder des dessins animés.
  • Arthur a une intelligence logico-mathématique. Il adore les casse-têtes et les jeux de logique. A l’école il a de bonnes notes en maths car il est en fort en problèmes. Il pose souvent des questions et a besoin de comprendre.
  • Léonie a une intelligence musico-rythmique. Elle est passionnée par la musique, quand elle ne chante pas, elle fredonne. Ses parents l’ont inscrite à un cours de piano. Souvent ils organisent des karaokés le weekend pour lui faire plaisir.
  • Antonin a une intelligence naturaliste-écologique. Il aime les animaux, les insectes et les végétaux. Il regarde souvent des émissions de télévision sur l’environnement. Le weekend il part régulièrement en promenade avec ses parents pour constituer son herbier.
  • Anna a une intelligence intrapersonnelle. Elle apprécie être seule pour faire des choses et réfléchir. Elle aime les activités individuelles comme la peinture. Anna tient un journal intime dans lequel elle note ses émotions et ses envies.
  • Lisa a une intelligence interpersonnelle. Elle aime les sports d’équipe et les jeux de groupe. Elle adore rendre service à ses camarades de classe (plus tard elle sera éducatrice, comme moi 😉 )
  • Benoit a une intelligence verbo-linguistique, il aime jouer avec les mots, faire des blagues ou des imitations. Il adore lire, écrire, écouter et raconter des histoires. A l’école il est très fort en anglais et en français.

[/span10]

[/row]

Peut être vous êtes vous reconnus dans un de ces portraits? Peut être même, vous êtes vous reconnus dans plusieurs d’entre eux. Effectivement ces intelligences se combinent et ne s’excluent pas. Par exemple, je pense être dotée d’une intelligence intrapersonnelle qui me pousse naturellement à prendre soin des personnes qui m’entourent. Pour autant j’apprécie particulièrement être seule et mener des activités individuelles comme la méditation…

Lire aussi: Apprendre avec les cocottes savantes

Les intelligences multiples et l’école

Aujourd’hui encore, seulement 2 formes d’intelligences sont reconnues (notamment à l’école): l’intelligence verbo-linguistique et l’intelligence logico-mathématiques. Cette dernière est d’ailleurs considérée comme la plus importante pour réussir (on pousse souvent nos enfants en filière scientifique, en pensant que c’est le seul cursus qui ouvre toutes les portes…)

Ce système est dommageable pour tous les élèvesBruno Hourst ancien enseignant, met en parallèle la théorie des intelligences multiples avec le système scolaire dans cette conférence tedX. Selon lui, le système scolaire est le même pour tous alors que les enfants ont des intelligences différentes. Certaines intelligences ne sont pas ou peu développées. D’autres encore sont dénigrées comme l’intelligence interpersonnelle (les enfants ne doivent pas discuter en classe). Il considère que les enfants sont amputés de 6 intelligences. Cela crée selon lui de la souffrance pour les élèves qui ne réussissent pas à l’école, ces derniers ne se considèrent pas comme intelligents ce qui impacte leur estime de soi et leur confiance en soi. 

Cet article vous plait? Epinglez-le sur pinterest pour le retrouver facilement

vers une parentalité positive-les 8 intelligences de nos enfants

Et pour ceux qui préfèrent les images:

Et comme Bruno Hourst en parle bien mieux que moi, je vous invite à regarder sa conférence tedx 

Ouvrages pour cet article:

On échange autour de cet article?

  • Quelles intelligences pensez-vous que votre enfant possède?
  • Comment procédez-vous pour développer les intelligences de vos loulous?

Vos avis, expériences et suggestions sont les bienvenus dans les commentaires. Merci!