Les vacances, c’est super chouette: on se lève quand on veut, on mange quand on a faim, papa et maman sont détendus, on découvre plein de nouvelles activités, on se fait de nouveaux copains. Mais s’il est une chose moins rigolote, c’est bien le trajet jusqu’à notre petit coin de paradis et le casse-tête de savoir comment occuper nos enfants en voiture !
Vous la connaissez certainement ces petites phrases lancinantes sur le trajet des vacances :
« C’est quand qu’on arrive ??? »
avec ses variantes du style :
« elle est encore loin la mer ??? »
En effet, il n’est pas toujours évident d’attendre de longues heures en voiture avant de pouvoir crier « on est arrivé !!! »
Pour aider votre Loulou à patienter de façon ludique (et vous aider à supporter son impatience sur la route) voici une petite liste de jeux que vous pouvez faire facilement pendant le voyage pour vous amuser !
Les jeux sans matériel pour occuper son enfant dans la voiture sur le trajet des vacances
Les jeux liés à l’imaginaire
- Les questions : Profitez du trajet pour poser des petites questions à votre enfant : « quel est ton plus grand rêve ? Ton meilleur souvenir ? Le prochain pays que tu veux visiter ?… »
- L’histoire farfelue : Votre enfant formule une première phrase puis à tour de rôle, vous continuez le plus longtemps possible pour créer une histoire farfelue.
- A quoi tu penses ? Votre enfant doit deviner à quoi vous pensez et inversement.
- La visualisation : Vous pouvez proposer à votre enfant un petit temps de visualisation « imagine que tu es sur la plage, tu marches sur le sable… Soudain, tu sens quelque chose sous tes petits… »
- La forme des nuages : Scruter, dans le ciel, les nuages jusqu’à voir une forme se dessiner. Pour les plus grands, il est même possible de se raconter une histoire au gré des formes observées.
- Jeu de rime : Amusez-vous à faire des rimes avec des mots, inventez un petit poème ou une chanson des vacances.
- Le portrait chinois « si tu étais un animal, lequel serais-tu ? », « si tu étais un meuble, qu’est-ce que tu serais…? »
- La phrase la plus longue : Commencez une phrase en prononçant un premier mot. Chaque joueur reprend la phrase initiale en ajoutant un mot et en veillant à bien tout retenir pour ne pas être éliminé.
Les jeux pour deviner
- Les devinettes : « Je suis un animal à 4 pattes avec des poils, qui suis-je ?»
- Le jeu des voitures : Devinez la couleur ou la marque de la prochaine automobile que vous allez croiser.
- Ça commence par… Choisissez un objet que vous avez sous les yeux, donnez ensuite sa première et sa dernière lettre. Votre enfant doit deviner de quel objet il s’agit.
- Le blind test : Chantez une petite chanson, votre enfant doit deviner son titre ou son interprète puis inversez les rôles.
Les jeux d’apprentissage
- Les 3 couleurs : Demandez à votre Loulou de trouver 3 objets d’une même couleur.
- Le cherche et trouve : « Cherche et trouve un objet qui sert à se protéger du soleil. »
- Les plaques d’immatriculation : « Le premier qui trouve une voiture avec une plaque d’immatriculation qui commence par un 3. »
- L’alphabet de la route : Tentez de trouver un élément du paysage pour chaque lettre de l’alphabet.
- L’intrus : Citez 5 mots (4 d’une même famille et un différent). Votre enfant doit trouver l’intrus.
- Le jeu des animaux : Citez le nom d’un animal. Votre enfant doit poursuivre en citant un animal dont le nom commence par la dernière lettre de l’animal mentionné juste avant. Et ainsi de suite en veillant à ne pas répéter plusieurs fois le même mot !
- La suite logique : Nommez un premier mot. Vos enfants doivent ensuite enchaîner le plus rapidement possible avec du vocabulaire leur faisant penser au premier mot.
- Le bruit des animaux : Dès que votre enfant découvre un animal, il doit imiter son cri.
- Pigeon vole : Nommez des objets, animaux etc et chaque enfant doit répondre le plus possible s’il vole ou ne vole pas.
Les jeux rigolos
- Schtroumpher les verbes : Un jeu qui promet de belles rigolades pour vos enfants ! Déclenchez un timer et pendant le temps imparti, remplacez tous vos verbes par le mot « sctroumpher » et tentez de deviner le verbe initial.
- La statue : Proposez à votre enfant d’adopter une posture particulière (« mettez votre index sur le nez », « la main gauche sur la tête »…) pendant un temps imparti. Plus personne ne bouge !
- Le ni oui ni non : Posez des questions ouvertes et fermées à votre Loulou, il doit répondre sans prononcer « oui » ou « non ».
- Le mot interdit : Sur le même principe que le « ni oui ni non », choisissez un mot interdit, commencez à discuter en famille. Lorsque quelqu’un prononce le mot interdit il reçoit un gage.
Les jeux reposants
- Le roi du silence : Le principe est simple, le participant qui reste le plus longtemps sans parler à gagné (un classique très apprécié par les parents, nettement moins par les enfants !)
- La relaxation : Vous pouvez proposer un petit temps de relaxation ou de méditation à votre enfant pour le détendre. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, vous pouvez vous procurer des CD ou des applications de méditation.
- Le sourire : Tentez de faire sourire les passagers des autres voitures. Chaque personne qui sourit rapporte un point. Le premier qui arrive à collecter 10 sourires a gagné !
lire aussi: “Philosopher et méditer avec les enfants. Pourquoi?Comment?”
Les jeux nécessitant peu de matériel pour occuper son enfant dans la voiture sur le trajet des vacances
Certes, la voiture n’est pas le lieu idéal pour les jeux nécessitant du matériel lorsque l’on roule. Néanmoins, voici quelques activités qui peuvent distraire votre enfant en chemin.
- Les gommettes
- La lecture, pour ceux que ça ne rend pas malade
- Un livre d’activités
- Des coloriages
- « Où est Charlie? »
- Des CD: chansons, comptines, histoires, relaxation…
- Dessiner c’est gagné : faites deviner à votre enfant ce que vous dessinez puis inversez les rôles.
- La carte routière : Repérez un lieu sur la carte routière et demandez à votre enfant de le retrouver.
- Loto de la route. Ce jeu demande une petite préparation en amont. Prévoyez une grille de loto avec des éléments à trouver: une moto, une vache, un camion, un pont, une rivière. Le premier qui a tout trouvé a gagné.
- Le Pendu : Choisissez un mot et dessinez autant de tirets qu’il y a des lettres dans le mot. Votre enfant vous propose une lettre. Si elle est dans le mot, vous l’écrivez sur le tiret correspondant, si non, vous dessinez le premier trait du pendu.
- Le petit bac : Prenez une feuille chacun puis dessinez un tableau avec 5 ou 6 catégories que vous aurez choisies ensemble (prénoms, objets, fruits et légumes, animaux, villes etc…). Votre enfant choisit une lettre de l’alphabet. Vous devez ensuite trouver un mot commençant par cette lettre pour chacune des catégories.
- Dessin collectif : Votre enfant commence à dessiner. A chaque fin de timer, faites tourner le dessin à chaque joueur pour poursuivre le tableau et apporter créativité et imagination !
Attention tout de même ! L’usage intensif de certains de ces jeux peut provoquer de sérieux maux de tête chez les parents 😉 Je vous recommande vivement d’alterner les activités entre elles et de faire des pauses durant le trajet en voiture !!!
lire aussi: “tu veux jouer avec moi? Le jeu dans la relation parents/enfants”
Cet article vous plait ? Epinglez-le sur pinterest pour le retrouver facilement.
Petits conseils pour un bon voyage en voiture :
Le trajet fait lui aussi parti du temps de vacances et nécessite un minimum de préparation et d’organisation. L’idéal, si vous le pouvez est de rouler de nuit, au moment où les enfants sont le plus susceptibles de dormir, quand il fait moins chaud dans l’habitacle et qu’il y a moins de monde sur les routes. De même, pensez à faire des étapes sur le trajet s’il s’avère très long.
Veillez à la sécurité:
Evidemment, il va de soi que la première règle d’or concernant le trajet des vacances est la sécurité.
- Veillez à ce que votre Loulou soit bien installé et attaché dans son siège auto.
- Vérifiez que la sécurité enfant des portières est bien fonctionnelle.
- Vérifiez que les bagages sont bien rangés dans le coffre et sur la banquette arrière.
Pensez aussi à faire des pauses toutes les 2h !
Organisez la voiture:
Vous pouvez prévoir un sac que vous gardez à disposition avec quelques incontournables :
- bouteille d’eau,
- lunette de soleil,
- mouchoirs,
- sac à vomi (je sais, c’est pas glamour mais très pratique !),
- brumisateur,
- feuilles,
- stylos,
- doudou
- Pare-soleil…
Gérez le temps:
Afin que le trajet paraissent moins long, essayez d’alterner les moments calmes (comptines, chansons, méditations), les temps de repas, de sieste et de jeux. Profitez des pauses obligatoires pour proposer à votre enfant de se dépenser. Sur les aires d’autoroutes il y a de plus en plus de zones de jeux dédiées aux enfants qui les raviront pour rendre le trajet plus agréable !
Préparez votre enfant:
Il peut être interessant de préparer votre enfant à l’avance en regardant l’itinéraire, en lui expliquant la durée du trajet etc… Vous pouvez même créer une liste des villes importantes par lesquelles vous allez passer. Votre enfant pourra les barrer au fur et à mesure sur le parcours et voir que la fin du trajet approche.
lire aussi: “Dans ma valise: Comment aider votre enfant à préparer sa valise”
31 jeux pour occuper votre enfant sur le trajet des vacances Cliquez pour tweeterOn échange autour de cet article?
A quoi jouez-vous sur le trajet des vacances ?
Avez-vous des conseils à donner aux autres Mam’ambitieuses pour les longs trajets en voiture ?
Vos avis, expériences et suggestions sont les bienvenus dans les commentaires.
31 idées, il y a de quoi faire ! C’est super que tu proposes des jeux sans matériels, ça permet d’improviser Ma femme a tetser dernièrement un jeu qu’elle a inventé : “On a de la chance de…” Chacun son tour, on prend la parole et on complète la phrase :
“On a de la chance d’aller en vacances”
“On à de la chance d’avoir des copains”
“On à de la chance qu’il fasse beau”
“on a de la chance car c’est les vacances”
“On à de la chance d’être dans un pays en paix”
Ca met une bonne ambiance et ça permet de pratiquer la gratitude en même temps Les enfants trouvent beaucoup d’idées.
Merci Chang, j’adore cette idée “on a de la chance de…”, un super petit jeu pour développer la gratitude et l’optimisme! Merci pour le partage.
Merci , c ‘est vraiment de chouettes idées ses 31 jeux sans matériel je vais les tester avec les filles car on part mercredi . toujours d’excellentes idées. merci Marine.
Merci beaucoup Sabrina!
Je m’excuse pour cette réponse tardive et j’espère que le trajet s’est bien passé!