Bébé pleure et pourtant il a mangé, digéré, a été changé et n’a pas de température…. Tu ne comprends pas, tu as tout vérifié, tout essayé…
Tu sais bien que pour ton trésor, c’est la seule manière de communiquer avec toi jusqu’à l’apprentissage du sourire puis l’acquisition du langage. Pour autant, tu aimerais tant l’apaiser et comprendre ce qui le chagrine.
Quelle jeune maman n’a pas été confrontée à cette situation anxiogène ?! Celle qui ne se dit « pas moi », je ne la crois pas 😉
Toutefois, même si ton nouveau-né n’a au départ qu’un mode d’expression, sache qu’il existe quelques techniques pour mieux communiquer avec bébé, et ce dès la naissance 😉
Allez, c’est parti pour un tour d’horizon de ces astuces pour parler bébé !
L’instinct maternel suffit-il pour communiquer avec bébé ?
Quand on ajoute aux pleurs de bébé, les avis de la grande tante et de la voisine qui se pense mère modèle en tout point et qui te dit qu’il a trop ou pas assez de câlins, tu as de quoi être perdue…
Si tu lis ces quelques lignes, c’est que tu cherches une solution pour échanger de manière plus fluide avec ton bébé. Tu souhaites mieux décrypter certains pleurs.
Avant toute chose, je tiens à te dire : ne culpabilise pas si tu ne parviens pas à décoder tout ce que bébé cherche à te faire comprendre. Certaines te diront que l’instinct maternel est le meilleur traducteur de langage bébé. Je ne le pense pas.
Quand on devient maman, certaines situations peuvent être plus difficiles. Je t’assure que c’est arrivé à toutes les mamans du monde de ne pas comprendre pourquoi leur nourrisson pleurait.
Bien évidemment, quand tu deviens mère, ton instinct de protection dit « instinct maternel » apparaît. Il faut lui faire confiance, en général il ne se trompe pas ! Pour autant, il ne fait pas de toi une super héroïne qui ne doute jamais de rien.
Celle qui te dira qu’elle a tout compris à son enfant est soit amnésique soit un peu mythomane. Je te laisse choisir la version que tu préfères 😉
La transmission des émotions par les câlins
La toute première des manières de communiquer avec un tout-petit est bien sûr le câlin !
Peu importe tout ce que tu entendras, « Tu vas en faire un bébé crampon », « Ce n’est pas bon, il ne saura pas s’endormir seul » et j’en passe.
Je n’ai besoin de toutes te les citer, tu les connais autant que moi 😉
Sache que toutes ces personnes se trompent, ce sont les scientifiques qui le disent !! Et toc !
Ils sont même à la recherche du câlin idéal, pour te dire 😉
Sans partir en quête d’une câlinothérapie de rêve, le fait de prendre ton bébé tendrement dans les bras et d’en profiter pour l’embrasser ou lui parler lui permettra de s’apaiser.
Tu lui transmettras de douces émotions et un réconfort que personne d’autre ne peut lui apporter aussi bien que toi !
Le toucher étant le premier sens qui se développe chez l’enfant, le prendre dans tes bras permettra de réduire ses peurs et souvent, de calmer ses pleurs.
Ton bébé se sentira en sécurité. Ces doux moments de peau à peau favorisent le renforcement du lien d’attachement maman-bébé.
Câliner, c’est aussi apprendre à ton jeune enfant à avoir assez confiance en lui pour entrer en contact avec les autres plus tard. C’est lui dire qu’il est aimé et qu’il peut partir dans l’aventure de la vie sans craindre d’être rejeté. C’est tout simplement en faire un futur adulte moins anxieux.
En plus de cela, les câlins sont aussi bons pour toi, pour ton moral ! La décharge d’ocytocine, hormone liée à l’amour, vous permettra d’entrer tout simplement en symbiose et de parler le langage de la tendresse.
Finalement, pas besoin d’attendre qu’il parle pour avoir de longues conversations avec ton enfant, non ? 😊
Danser avec bébé : les premiers échanges de gaieté
La seconde manière de communiquer avec bébé, c’est de stimuler son ouïe et son déhanché ! 😊
Aussi fou que cela puisse paraître, si tu passes régulièrement une même chanson pendant ta grossesse, surtout pendant le dernier trimestre, ton enfant la reconnaîtra.
Lors de ma première grossesse, le sage-femme m’avait indiqué que les enfants étaient capables de reconnaitre dès la maternité une chanson s’ils l’avaient souvent entendue in utero.
Curieuse de nature, j’ai fait le test ! 😊 A l’époque, j’adorais la chanson des frangines « Donnez-moi ». Si jamais ça ne te parle pas, écoute-la, les paroles sont très belles !!
A chaque fois que je l’entendais à la radio (et elle passait souvent !!), je chantais à tue-tête dans ma voiture. Quelque part, je faisais déjà danser ma fille 😊
Eh bien, lorsqu’elle est née, je te le donne en mille : c’est la seule chanson qui la calmait immédiatement ! Et ça a duré entre 6 mois et un an comme ça !
Je lui avais tout simplement transmis la gaieté que cette chanson me procurait : il avait raison le sage-femme !
Ainsi, j’ai pris l’habitude de danser tous les matins avec elle et lorsque son petit frère est né, j’ai fait exactement la même chose !
Aujourd’hui, on aime « Iko Iko » de Justin Wellington (et tout le monde danse, même bébé à 10 mois). Demain, ce sera peut-être une autre… Peu importe.
L’important c’est simplement d’apprendre à nos enfants à s’exprimer aussi avec leur corps et la danse est une bonne formule !
Quelle plus belle expression de la gaieté qu’une chanson que l’on danse ? Aucune à mon sens ! Et le matin, ça met une pêche d’enfer à toute la famille !
Apaiser bébé avec des massages
Masser bébé est tout simplement un moment de complicité partagé rien qu’entre toi et lui…
J’ai appris à masser ma poupette dès ses premières semaines avec Martine, une professionnelle lilloise que je ne remercierai jamais assez.
En plus d’apaiser bébé immédiatement par le toucher et lui transmettre tout ton amour, les différents massages t’apprennent à calmer les maux des premiers mois tel que les coliques en favorisant une meilleure digestion.
Et que dire du lien d’attachement mère-enfant qui se développe à vitesse grand V grâce au contact peau à peau… Avec mes deux enfants, j’avais le droit à de larges sourires dès que je sortais l’huile…. Ils savaient que c’était notre moment douceur de la journée !
En massant ton enfant, tu réaliseras qu’une forme de communication non verbale se met en place : le langage corporel !
En étant détendue, dans le calme, tu es beaucoup plus attentive aux messages non verbaux que t’envoie bébé et tu sais ce qui lui plait plus ou moins. Ainsi, tu procures du bien-être à bébé et tu développes la confiance que tu as en toi dans ton rôle de maman.
Une jolie manière d’apprendre à communiquer avec bébé, tu ne trouves pas ? Et pour ne rien gâcher, une belle sieste ensuite : les massages favorisent le sommeil 😉 (c’était mon petit tuyau de maman fatiguée).
Signer avec bébé : un nouveau mode de communication
Un joli outil ludique pour réduire les frustrations d’un bout de chou qui ne parle pas encore : lui apprendre à signer !
Lorsque ton enfant n’a pas encore dit ses premiers mots, ses seuls moyens d’expression sont les pleurs ou les cris. Et en tant que maman, je sais combien ces moments peuvent être difficiles.
Lorsque tu proposes une chose mais que ce n’est pas ce que bébé souhaite et qu’il crie de plus belle…
C’est pour cette raison que je me suis mise au langage des signes par visio, avec Juliette, formatrice en langue des signes bébé pleine d’énergie et de sourire, qui anime des ateliers pour les bébés signeurs.
On a commencé à signer avec poupette qui s’est amusée quelques mois à nous imiter 😊. En plus de communiquer avec nous, elle a développé sa motricité fine d’un seul coup avec ses premiers signes ! J’en garde un souvenir amusant en famille.
Son apprentissage du langage est survenu rapidement par la suite et naturellement, faire des signes s’est raréfié.
On s’y est remis quelques mois plus tard avec mon petit homme qui, à 10 mois, maîtrise quelques signes pour nous dire qu’il veut manger et qu’il veut faire dodo.
Ce petit garçon n’étant pas décidé à parler autant que sa sœur, je pense que nous joindrons le geste à la parole un peu plus longtemps 😊
Par expérience, je peux t’affirmer que signer avec bébé t’aide à comprendre ce qu’il souhaite et à répondre au mieux à ses besoins.
En plus de cela, bébé prend confiance en lui : il n’a pas besoin de crier, il se fait comprendre grâce au langage des mains ! Vous devenez complices et ça, c’est la plus belle des communications 😊
Alors, qui a dit qu’on ne pouvait pas parler avec bébé ?? Ce sont peut-être des langages différents d’une conversation mais tout aussi efficaces. Teintés de tant d’émotions tendres, ils n’en sont que plus beaux !
Cet article t’a plu et aidé ? Partage-le !!
Bio
Cet article est proposé par Stéphanie du blog Mamroulouve.com. Stéphanie est une maman de deux enfants rapprochés (2 ans et 10 mois). Elle est passionnée par le bien-être de maman et bébé. Elle accompagne les futures et jeunes mamans à avoir confiance en elles pour que chaque femme puisse incarner pleinement son rôle de mère.