“Parler pour que les enfants écoutent,
écouter pour que les enfants parlent”
de Faber et Mazlish
Dans ce premier ouvrage traitant de parentalité positive, Adele Faber et Elaine Mazlish nous livrent des astuces simples et efficaces pour mieux communiquer en famille. Chaque méthode est illustrée par une bande dessinée très explicite. Plusieurs thèmes y sont abordés : frustration, colère, coopération, punitions, conflits… Les principes écrits dans ce livre sont d’ailleurs applicables à toute relation. C’est un bouquin d’une grande richesse et très accessible.
“La discipline positive”
de Jane Nelsen
Jane Nelsen a été une des premières à parler de discipline positive même si ses travaux ont largement été inspirés par Alfred Adler. Dans ce livre, vous découvrirez les bases de l’éducation bienveillante. Il regorge d’outils concrets à appliquer au quotidien. Surtout, il encourage à changer de regard sur la relation parent/enfant et comment passer d’une relation descendante à une relation circulaire. Ce livre ne s’adresse pas uniquement aux parents mais aussi à tous les professionnels de l’enfance et notamment aux professeurs.
“Éduquer sans punir”
de Thomas Gordon
Un peu plus spécifique, ce troisième livre de parentalité positive évoque essentiellement les méfaits du système punition/récompense et les conséquences négatives sur développement de l’enfant. Thomas Gordon nous encourage à développer l’autodiscipline de nos enfants et de nos élèves. Il livre de nombreuses alternatives pour amener les enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours aux punitions et aux récompenses.
Lire aussi: Pourquoi et comment remplacer la punition? |
“Pour une enfance heureuse”
de Catherine Gueguen
Les dernières découvertes en neurosciences nous permettent de mieux comprendre le développement du cerveau de l’enfant, comprendre ses réactions et ses comportements. Dans cet ouvrage, Catherine Gueguen nous invite dans les méandres du cerveau. Elle livre des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels autour de divers thèmes : les effets du stress sur le développement de l’enfant, le rôle des différents neurotransmetteurs, les besoins de l’enfant etc… Malgré des propos très spécifiques, Catherine Gueguen a su rendre accessible toutes ces données scientifiques.
“Au cœur des émotions de l’enfant”
d’Isabelle Filliozat
Isabelle Filliozat est une des figures clés de la parentalité positive. Elle s’est beaucoup attachée à décrire les émotions de l’enfant afin de permettre aux parents de comprendre ce qui se passe dans leur cœur (ou plutôt dans leur tête). Elle nous invite à changer de regard sur la question des émotions en les considérant comme guérissantes. Basé à partir d’exemples du quotidien, ce livre est très concret. Il aide les parents à accompagner les enfants dans la gestion des 4 émotions principales que sont la colère, la tristesse, la peur et la joie.
“Elever son enfant autrement”
de Catherine Dumonteil Kremer:
Tout au long des chapitres, Catherine Dumonteil Kremer fait le tour des options alternatives qui s’offrent aux parents : allaitement long, co-dodo, non-violence, couches lavables, portage, choix de l’école… Pour être tout à fait honnête, je ne l’ai pas encore lu, il attend patiemment sur ma table de chevet d’être dévoré. Catherine Dumonteil Kremer étant une référence de la parentalité positive, je n’ai aucune hésitation à vous le proposer dans cette liste.
1. Attendre son enfant autrement
2. L’accueillir en douceur
3. Accouchements : paroles de femmes
4. Les liens se tissent, la vie continue ?
5. Reprendre votre travail
6. Profession : maman
7. Votre enfant grandit &
8. Une discipline aimante
9. Les petites activités
10. Apprendre autrement
11. Hauts et bas de la vie de famille
Les liens de cet article sont des liens affiliés, cela signifie que si vous achetez un de ces livres en passant par mon lien, Amazon me reverse une toute petite riquiqui commission sans que cela ne vous coûte un centime de plus. Merci pour votre aide! |
On échange autour de cet article?
- Avez-vous des difficultés à choisir vos ouvrages ?
- Avez-vous lu certains d’entre eux ?
- Avez-vous des conseils de lecture à partager aux autres mam’ambitieuses ?
Vos avis, expériences et suggestions sont les bienvenus dans les commentaires.

Eh bien nous sommes en ligne ! Les 2 premiers cités seraient également les 2 premiers que je citerais.
Quand au reste, oui, c’est également dans la bibliothèque de la parentalité positive !
https://les6doigtsdelamain.com/les-livres-de-ma-bibliotheque/
Merci pour votre commentaire Coralie. Effectivement, je vois que nous avons les mêmes références!
Bonjour Marine,
Très bonne section de livre pour commencer. J’ai adoré Discipline Positive qui est devenu une référence pour moi.
Les livres d’Isabelle Filliozat sont top et je conseille notamment “Il me cherche” pour les parents qui ont des enfants entre 6 et 11 ans. J’en avais parlé ici : https://www.parentalitezen.com/il-me-cherche/
Le livre propose une liste de problèmes avec des solutions à chaque fois. Le tout est organisé par tranche d’âge. Un bon outil qu’on peut lire par petits bouts donc 🙂
Merci Chang pour ton commentaire.
Effectivement les livres d’Isabelle Filliozat sont pour beaucoup des références en parentalité positive. Elle a également écrit “J’ai tout essayé” pour les 1/5 ans et “on ne se comprend plus” tout récemment pour les ados.
Bonne lecture à toi!
Bonjour et merci pour cette liste !
je recommande absolument le livre du Dr Rosa Jové “Dormir sans larmes” qui m’a ouvert les yeux et confortée dans l’idée qu’il ne faut pas laisser pleurer son enfant. Basé sur des faits scientifiques un peu à la manière de Catherine Gueguen c’est une source précieuse d’arguments entre autres pour tout ceux qui jugent ou balayent d’un air ironique notre point de vue. J’ai également commencé “il n’y a pas de parent parfait” d’Isabelle Filliozat … maintenant que j’ai mis la main sur ces ouvrages et que j’ai revu ma façon de penser pour être au plus près des émotions de mes enfants, j’ai du mal à ne pas vouloir en apprendre tous les jours plus. C’est passionnant.
Merci pour votre blog 🙂
Luce
Merci Luce pour ce commentaire et le partage d’autres ouvrages. De manière générale, les livres d’Isabelle Filliozat sont tous très bien, surtout si vous vous intéressez à la question des émotions. J’ai lu récemment « Dormir sans larmes » du Dr Rosa Jové et je le recommande vivement aussi, tout comme “le cerveau de votre enfant” du Dr Daniel Siegel. Bref, il y en a encore des tas qui méritent notre attention et nous donnent des informations précieuses pour accompagner nos Loulous dans leur épanouissement! merci pour votre retour.
J’ai lu deux d’entre eux lorsque j’étais enceinte de ma petite puce et je ne saurais quoi vous dire à part LISEZ LES !! Ça m’a ouvert les yeux sur la manière dont je voulais éduquer mes enfant nous avons tellement de chance aujourd’hui d’avoir à notre disposition des outils comme les neurosciences qui sont aujourd’hui des preuves au fait qu’il faut éduquer ses enfants de manière positive dans l’amour et le respect de leur besoin ! Chaque femme enceinte devrais avoir un de ses livres entre ses mains car nous sommes à mon sens les bâtisseurs (bâtisseuses) des générations de demain !
Ah et je viens de finir « j’ai tout essayé » c’est un livre de 200 pages environ mais il se lit en a peine une heure, il y’a de tres jolies illustrations auxquelles vous pourrez vous reporter facilement si un problème se pose au quotidien. J’avais aussi lu « Bébé dis moi qui tu es » c’est un livre un peu plus ancien alors il y a des choses à mettre de côté mais pour la majorité c’est Un livre très bienveillant et pour moi c’est LE livre à lire si vous attendez un bébé, il vous rassurera et vous expliquera comment vous y prendre avec votre nouveau ne pour que son entrée dans le monde soit la plus douce possible.
Bonjour Théa et merci pour ce joli commentaire. Je vous rejoints complètement: nous avons la chance aujourd’hui de bénéficier de l’éclairage des neurosciences pour accompagner au mieux nos enfants dans leur épanouissement, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années.
Merci pour ce partage. Effectivement “bébé, dis moi qui tu es” est également un excellent ouvrage. Un incontournable quand on attend bébé!
Bonjour,
Merci pour ses recommandations.
Je cherche un livre sur ce sujet qui traiterait aussi de la première année de bébé pour pouvoir accompagner ma fille au mieux lors des étapes qu’elle va traverser prochainement. Avez-vous une recommandation ? Merci.
Caroline
Avec plaisir Caroline !
Je peux vous conseiller si vous n’avez pas encore accouché «bébé dis moi qui tu es» du Dr P. Drandsenne.
Et “De la naissance aux 1ers pas” de Michèle Forestier qui traite de motricité libre.
Et peut être “Votre bébé de 1 jour à 1 an: Sa première année, semaine après semaine” de Anne Bracus mais que je n’ai pas lu.
Bonne lecture 🙂